Menu Fermer

Comment pimper 2022

Quand nous ne sommes pas au bureau, nous cherchons par tous les moyens à explorer notre environnement, à la recherche des meilleures expériences possibles, pour en ramener une bonne dose de fraîcheur. Normalement, on partage nos bons plans entre nous dans la cuisine à l’heure du déj, mais cette fois-ci on a décidé de vous révéler quelques pépites qui ont fait notre année 2021, et qui devraient aussi vous enchanter en 2022.
Prêts ?

Yann : Les balades sur les Terrasses de Lavaux, très faciles d’accès au départ de Lausanne (en train), ces terrasses dans les vignobles le long du Lac Léman sont magnifiques et dépaysantes. Je les ai découvertes lors une froide journée d’hiver, mais j’y retournerai au printemps pour profiter de ses couleurs qui doivent être folles !

Eléa : Les Gorges du Verdon offrent un grand nombre de sentiers plus exceptionnels les uns que les autres, dont un qui à mes yeux se démarque des autres : le Sentier Blanc-Martel. Entre escaliers, grottes, forêts et points de vue uniques, cette randonnée accessible à tous (de préférence au printemps), est dotée d’un grand nombre de surprises et de paysages à couper le souffle. Après l’effort, le réconfort… Rendez-vous au restaurant Le Mur d’Abeilles pour manger une bonne crêpe faite maison face à une vue panoramique impressionnante sur les gorges du Verdon.

Marie : Le spot de surf de La Torche, la vague incontournable de la Bretagne. Presqu’île naturelle à la pointe du Finistère, ce spot est le plus prisé de la région. Entre sable blanc et dunes, la plage s’étend à perte de vue et les activités y sont nombreuses. Profitez des vagues pour surfer ou faire du paddle, des chemins du GR34 pour randonner ou de la plage pour faire du cheval. La Torche et le pays bigouden offrent une multitude de restaurants aux saveurs bretonnes, des crêpes aux galettes en passant par les kouign amann évidemment.

Maud : Le lever de soleil à 360° depuis l’Observatoire de Meudon avec une vue imprenable sur Paris. En été, on peut même profiter d’un brunch très sympa dans les alcôves de l’Observatoire. À écouter absolument : l’épisode EP39 des Baladeurs, La Rumeur des Forêts, qui relate l’incroyable quête du loup dans les Alpes françaises. Un récit initiatique autant qu’un appel à écouter ses intuitions : cet épisode est fou ! À l’automne, la Forêt de Huelgoat est tout simplement magique : le genre d’endroit mystique qui porte bien ses légendes, au détour de quelques découvertes de champignons…

Luiza : L’album Transa du compositeur, chanteur et activiste politique brésilien Caetano Veloso, l’un des musiciens brésiliens les plus importants de l’histoire du Brésil. Ses mélodies douces et rythmées me rappellent des souvenirs forts de vacances et déclenchent à chaque fois un sentiment de nostalgie.

Thomas : Le podcast Un bon moment de Kyan Khojandi et Navo. Des invités souvent cool, des sujets variés et beaucoup de bienveillance. Mais aussi le compte instagram de Joachim Sanselme, qui vulgarise la philosophie sous forme de BD qu’on peut également retrouver sous forme de livre. À méditer au sommet du Moucherotte après une randonnée accessible de 3h30 qui offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble du Vercors !

Lucile : La pièce de théâtre Intra-Muros d’Alexis Michalik, une énorme claque ! Le jeu d’acteurs, la mise en scène, l’intrigue… Tout y est ! Pour un weekend de dolce vita, la Masseria d’Angelo dans les Pouilles est un véritable temple dédié au farniente, de l’assiette à la sieste dans les champs d’oliviers (ne pas oublier d’y prendre un cours pour fabriquer sa propre mozzarella). Avec le dernier album disco funk des remixes de Khruangbin dans les oreilles, le paradis n’est pas bien loin.

Anne : Le dernier album d’Orelsan et le documentaire 14 Peaks : Nothing is Impossible. Au delà des 1h41min d’images plus somptueuses les unes que les autres, du haut des 14 sommets de plus de 8 000 mètres dans le monde, j’ai trouvé ce documentaire authentique, plein d’humilité et extrêmement motivant. La détermination qui anime Nirmal Purja force le respect. Plus qu’un exploit sportif, il met aussi le doigt sur des problématiques actuelles dans l’alpinisme : la faible reconnaissance des sherpas népalais et l’autoroute du tourisme occidental sur l’Everest.

Amélie : Le dernier Spider-Man, No Way Home, une rencontre de trois univers générationnels en 2h30 de film. J’étais très nostalgique de voir le premier interprète de l’homme araignée, Tobey Maguire, revêtir son mythique costume en compagnie de ses prédécesseurs, Andrew Garfield et Tom Holland, ayant chacun attribué à construire la personnalité protéiforme et complexe du super-héros.

Elodie : Voilà des années que des publicités monumentales pour des téléphones, des parfums et autres sacs de créateurs enveloppaient l’intégralité de la surface de cet immense bâtiment jouxtant le Crillon, face à la Concorde. Chaque fois que je passais devant, je m’interrogeais sur ce qui se tramait derrière la façade… En juin 2021, le mystère fut enfin levé : l’Hôtel de la Marine ouvrait ses portes. Ce bâtiment, qui abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir jusqu’en 2015 le siège de l’état-major de la Marine est une absolue splendeur. Le travail de restauration infiniment minutieux des ébénistes, orfèvres, tapissiers, tailleurs de pierre, doreurs, ferronniers et autres menuisiers fait de chaque pièce un ravissement pour les yeux.
Aucun détail n’est laissé au hasard. Et on se laisse porter avec délectation par la découverte de ce trésor du patrimoine parisien, à travers les salons d’apparat, la loggia, les appartements de l’intendant et ceux de Madame Thierry de Ville d’Avray, ou encore l’ancienne galerie des tapisseries du Garde-Meuble et la salle du Centre opérationnel maritime de la Marine. La muséographie est si moderne et innovante que l’on est instantanément propulsé en plein cœur des époques que l’on traverse. Mention spéciale pour l’audio guide nouvelle génération qui propose une expérience immersive en binaural augmentée par le récit incarné par des comédiens qui, tour à tour, se glissent dans la peau des gens qui vivaient dans ce lieu à l’époque et nous en racontent les moindres recoins…

À lire aussi